top of page

La catharsis par l’écriture : Extérioriser ses émotions à travers les mots

L’écriture est pour moi une pratique intellectuelle, créative et artistique mais aussi profondément libératrice, cathartique.


Chaque mot posé sur le papier me permet de me reconnecter à mes émotions quand il s’agit des miennes, parfois de les faire vivre à travers d’autres êtres par la fiction, ou encore de ressentir, d’imaginer celles des autres.


L’écriture me connecte à mes personnages et m’aide à appréhender la riche palette d’émotions humaines que, fort heureusement, je n’ai pas toujours vécues moi-même.


À travers cet écrit, je désire vous partager comment l’écriture est, à mes yeux, un moyen puissant et libérateur d’extériorisation, un précieux relais créatif des émotions.


Définition de la catharsis


Pour entamer cette réflexion, il est d’abord nécessaire de définir ce terme ancien qu’est la catharsis.


La catharsis, du grec katharsis, est, selon Aristote, un effet de "purification" produit sur les spectateurs par une représentation dramatique. Cette purification émotionnelle découle des faits tragiques, des souffrances vécues par les personnages, et des fortes émotions que la pièce suscite.





Dans un contexte moderne, la catharsis peut se définir comme un processus de libération et de purification des émotions par leur expression, qu’elle se manifeste par les larmes, le rire ou l’écriture.


Lien avec l’écriture


L’écriture est un puissant moyen de vivre cette catharsis. Les mots ont un poids, un écho émotionnel qui résonne d’autant plus lorsqu’ils sont couchés sur le papier, sortis du brouillard de notre esprit.


Pour beaucoup, mettre des mots sur des émotions intenses – qu’il s’agisse de douleur, de joie, de colère ou d’amour – est une manière de se les approprier, de les comprendre, et, par la puissance créative, de les transformer, pour parfois les faire résonner et toucher le cœur d’autrui à travers la lecture.


Pourquoi l’écriture est-elle cathartique ?


Externalisation des émotions

La pensée est un processus complexe que je suis curieuse de comprendre, mais que je laisse aux experts le soin d’expliquer. Chacun pense à sa manière, avec plus ou moins d’ordre.


En ce qui me concerne, la complexité de ma pensée rend parfois difficile la compréhension de ce que mes émotions, intuitions et sensations corporelles cherchent à me dire.

Dans ce brouillon mental, j’ai souvent besoin de revenir à la base : sortir ces émotions pour mieux les identifier, les voir, ne pas les nier, et comprendre le message qu’elles véhiculent.


La parole est un bon vecteur de communication, mais elle peut être difficile à exprimer. Elle demande la présence d’autrui, d’une oreille à laquelle nous sommes prêts à nous ouvrir, et elle requiert une certaine spontanéité. Elle ne permet pas toujours de visualiser nos mots et nos maux se dessiner sous nos yeux, prendre forme sous la plume.


Écrire, en revanche, peut aider à clarifier ce que l’on ressent et à en identifier les raisons.





Mise à distance

Comme évoqué précédemment, écrire c’est sortir ses émotions pour leur donner forme sur le papier. C’est, en quelque sorte, s’en séparer, les mettre à distance pour les lire nous-mêmes, sans qu’elles nous envahissent, mais qu’elles s’étalent plutôt sur la feuille.


Cela permet de constater par soi-même la place, la longueur, la taille de ce qui est parfois resté enfoui en nous pendant des jours, des mois, voire des années. En les voyant rédigées noir sur blanc, un poids se détache de nos épaules, nous allège, et se transpose sur le support d’écriture pour résonner à travers nos mots.


Création d’un espace sécurisé

Écrire librement, avec ouverture et accueil de ses émotions, de sa créativité et des idées qui en naissent, c’est se donner la chance de créer un espace personnel et sécurisé.


Un cocon fait de mots, d’encre et de papier où l’on est libre d’explorer ses émotions, de les faire vivre sans jugement, sans crainte extérieure, dans la liberté d’expression, de création, et d’appréciation du moment, juste soi, sa feuille, et son unicité.





Les bénéfices de la catharsis par l’écriture

Cette pratique de l’écriture cathartique m’apporte de nombreux bénéfices, tant personnels que créatifs et artistiques. Je désire vous les partager dans un prochain article puis par la suite, nous verrons comment mettre cette pratique en œuvre.


Partage d’un écrit

Pour clore cet article, je vous partage un texte original qui fut pour moi profondément cathartique à écrire.


Ce texte, extrait de chapitres récemment partagés de ma vie, exprime ma détresse à 18 ans face à une dépression progressive, un désalignement insupportable, une négation de ce que je suis, un isolement et une perte de moi-même, noyée dans les injonctions contradictoires de ce que je devrais être.


Une asphyxie prenante, pesante, dangereuse. Une menace pour ma vie, contre laquelle j’ai gagné le combat plus tard et que j'ai posée sur le papier pour lui donner vie, résonner, et, enfin, la laisser s’envoler, hors de moi à jamais.


Écrit :
Je me sens comme une hirondelle enfermée dans une cage dont je ne sais me libérer. Chercher la clef ? On me dit qu'elle est impossible à trouver. Je vole, je vole à la recherche d'un peu d'air. Je mime les battements d'ailes de mes pairs. Puis peu à peu, je me perds. Silencieusement, je crie « à l'aide », mais ma voix se terre. Asphyxiée, je crie de plus belle. Puis en manque d'oxygène, je sombre.

Je vous encourage à écrire, créer, vous exprimer encore et toujours.

Laissez vos mots résonner, ils le méritent.


Et vous, quel est votre rapport à l’écriture ? Est-elle un moyen pour vous de vivre et d’extérioriser vos émotions ?

Comments


DSC_8240-Modifier.jpg

Bonjour et merci pour votre visite !

Fondatrice et Présidente d'In Foreign We Speak, je suis passionnée par l'éducation linguistique et culturelle.

 

Je suis également une oratrice et écrivaine, partageant mes pensées à travers des prises de parole, articles, poèmes et romans en cours d'écriture.

Pour recevoir
mes actualités

Merci pour votre envoi

  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page